Règlement d’ordre intérieur

 

  1. Article 1 – Introduction

Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles notre Club et tout amateur de hockey est particulièrement attaché. Ces règles s’appliquent dans toutes les installations du Club.

Le fait d’être Membre (adhérent ou effectif) du Club, parent (ou ayant la responsabilité) d’un membre du Club, encadrant (coach – entraineur) ou bénévole implique la connaissance du présent règlement et l’acceptation complète et sans réserve de celui-ci.

Si des transgressions au règlement d’ordre intérieur devaient être constatées, l’Organe d’Administration se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de le faire respecter. Les mesures prises pourraient être sportives et / ou disciplinaires, mais également financières si :

  • Le matériel et/ou les infrastructures devaient être endommagés volontairement et/ou par le non-respect du présent règlement ;
  • Des sanctions financières étaient infligées au Club par la Fédération du fait du comportement inapproprié d’un membre du Club / d’une équipe du Club.

La sanction ultime peut aller jusqu’à l’exclusion du membre.

  1. Article 2 – Règles générales

Être membre du Chessy Hockey Club ASBL, ou parent, responsable d’un membre, encadrant (coach – entraineur) ou bénévole, c’est adhérer aux valeurs d’exemple, de fair-play et de respect qui régissent le sport qu’est le hockey et respecter le Club au sens large (membres, coachs – entraineurs, responsables, matériel, infrastructures, …).

La fréquentation du club n’est autorisée que dans un but de sport ou de délassement. Il est expressément défendu de s’y livrer, sous quelque forme que ce soit, à des opérations professionnelles ou lucratives ou à des manifestations d’ordre politique ou à des jeux d’argent, sauf autorisation spéciale du comité directeur.

Toute personne est responsable des dégradations qu’elle cause, volontairement ou non, aux installations, matériel, plantations et autres biens de l’association. Outre les frais de réparations ou de remplacement, l’Organe d’Administration, en cas de dégradations volontaires, pourra imposer aux responsables toute sanction qu’il jugera utile (tels que, par exemple, une amende, des travaux dans l’intérêt général du club, etc.).

Toute personne admise dans les infrastructures du Club (ou dans tout endroit loué par le Club pour permettre une activité quelconque, que ce soit, à titre d’exemple, des festivités, une réunion ou un entrainement indoor, des tournois, des formations, …) se comportera correctement dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Aucun comportement agressif ou injurieux vis-à-vis d’un joueur, d’un arbitre, d’un coach, d’un entraineur, d’un spectateur ou d’un responsable du Club ne peut être accepté.

Les enfants, même non accompagnés demeurent sous la responsabilité de leur(s) parent(s) et / ou accompagnateur(s) avant et après les entrainements et avant et après les matchs. Ils ne peuvent être laissés sans surveillance.

Pour la sécurité de tous et surtout des enfants, il est demandé aux parents / adultes circulant dans l’enceinte du site du Nautisport de conduire avec une vitesse adaptée. Par ailleurs, les dégâts causés aux voitures garées ou circulant sur le site ne sont pas couverts par le Club ni par une assurance du Club.

Les chiens ou autres animaux ne sont pas autorisés sur les sites sportifs (terrain outdoor et salles indoor) et à l’intérieur des bâtiments. En dehors de ces lieux, ils doivent être tenus en laisse et restent sous la responsabilité de leur propriétaire.

Les membres, accompagnateurs et visiteurs sont invités à maintenir l’état de propreté de la cafétéria, des toilettes et vestiaires, du terrain et de ses abords. Ne jetez rien par terre et utilisez les poubelles prévues à cet effet.

Les infrastructures ne peuvent être utilisées que pour la seule pratique du hockey. Les autres sports ne sont pas autorisés. Le club met à la disposition de ses membres et joueurs du matériel dont des sticks, des chasubles, des balles, etc. Il est demandé de respecter ce matériel et de considérer qu’il est la propriété du Club. Il ne peut en aucun cas être repris à domicile, sauf autorisation spéciale. Une attention toute particulière doit être apportée aux balles. Le joueur/membre qui les envoie au-delà des limites du terrain doit aller les rechercher.

Il est recommandé aux membres de ne jamais laisser d’objets de valeur sans surveillance. Le Club décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des objets ou valeurs appartenant aux membres. En ce qui concerne les objets trouvés, ils seront tenus à la disposition de leurs propriétaires jusqu’au dernier entrainement de la saison avant d’être considérés comme abandonnés et donc donnés et remis à des œuvres caritatives de la région. Les objets perdus seront stockés dans le local matériel attenant au terrain. L’accès pourra y être demandé via le coach / entraineur ou le directeur sportif.

Dans le cadre des activités pratiquées par le Club, en son sein ou à l’extérieur dans le cadre de matchs de championnat ou amicaux ou d’events, le membre (ou son responsable s’il est mineur) autorise gracieusement et expressément le Chessy Hockey Club à prendre des photographies sur lesquelles peuvent apparaître son image et à diffuser ces photographies par le biais des canaux habituels de communication du Club (site internet, page Facebook, newsletter, affiches, presse, …). Les membres (ou leurs responsables) peuvent toutefois signifier au Club leur non-acceptation de voir leur image sur ces supports, soit en le mentionnant lors de l’inscription / la réinscription, soit en en informant expressément par e-mail le club (via l’adresse secretaire@chessy-hc.be).

Les noms et logos du Chessy Hockey Club ne pourront en aucun cas être utilisés à des fin personnelles qu’elles soient lucratives ou non. Toute utilisation du nom ou du / des logo(s) du club devra être soumis à l’approbation de l’Organe d’Administration. Tout contrevenant pourra faire l’objet de poursuites.

Il est interdit de fumer, et ce, tant sur les sites sportifs (terrain outdoor, salles indoor, abords du terrain) qu’à l’intérieur de tout bâtiment mis à la disposition du Club (cafétéria, toilettes, vestiaires, local matériel, …). Cette interdiction s’étend à toutes les zones de spectateurs environnantes. L’interdiction de fumer est en vigueur en permanence, y compris pendant les events, et en dehors des heures d’ouverture. L’interdiction est liée au lieu lui-même et non aux heures d’ouvertures ou aux activités qui y sont pratiquées. L’interdiction de fumer débute à l’entrée officielle des infrastructures (portail d’entrée, clôture…). Attention, les produits à base de tabac et tous les produits similaires destinés à être fumés sont soumis à l’interdiction de fumer : cela inclut les cigarettes électroniques (avec et sans nicotine) et les produits à fumer à base de plantes.

La consommation d’alcool est interdite sur le terrain. Toute personne en état d’ébriété sera reconduite en dehors des infrastructures.

Le terrain n’est pas une aire de pique-nique. Les collations seront prises en dehors des entrainements et en dehors du terrain à l’exception des fruits partagés lors des matchs de championnats (oranges notamment).

Après chaque entrainement, les coachs et entraineurs doivent ranger le matériel dans le local de manière ordonnée.

  1. Article 3 – Code de conduite pour les joueurs

L’ARBH, Association Royale Belge de Hockey, ainsi que la LFH, Ligue Francophone de Hockey, accordent une grande importance aux valeurs de sportivité et de respect. Elle propose dès lors à chaque joueur un code de conduite en 10 « commandements » à adopter :

1. Être présent très régulièrement et à l’heure convenue
2. Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard
3. Être fair-play et respectueux à l’égard des coachs/entraineurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
4. Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100%
5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre ; refuser la tricherie
6. Pouvoir reconnaitre la supériorité de l’adversaire
7. Pouvoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
10. Participer à la vie de votre équipe et de votre club

Outre ces 10 commandements, voici quelques règles et valeurs à respecter :

  • Il est nécessaire d’être présents aux entrainements et aux matchs, par respect pour ses co-équipiers. Les absences doivent être exceptionnelles et il faut être ponctuel (5 minutes avant les entrainements et 30 minutes avant les matchs pour débuter l’échauffement avec l’équipe et écouter les consignes du coach / de l’entraineur).
  • Pendant les entrainements et les matchs, il faut donner le meilleur de soi-même, chercher à s’améliorer, à évoluer personnellement et collectivement et ne jamais abandonner. Il faut participer sérieusement aux exercices, être discipliné, écouter et respecter les consignes des coachs / entraineurs ; s’impliquer et s’appliquer.
  • Porter des protège-tibias est obligatoire pendant les matchs et les entrainements. Porter un protège-dents est obligatoire pendant les matchs et vivement conseillé et souhaité pendant les entrainements. Le non-respect de cette règle pourra entrainer une non-participation aux matchs et / ou aux entrainements.
  • En-dehors de ses entrainements et de ses matchs, rester en dehors du terrain et ne pas perturber les joueurs, entraineurs et coachs en activité.
  • En ce qui concerne l’utilisation des dugouts, il faut attendre que l’équipe précédente ait quitté le dugout avant de l’investir, il faut également retirer tout le matériel qui y traine après chaque entrainement / match et utiliser les poubelles.
  • Il n’est permis de s’entraîner qu’en tenue de sport. Les chaussures doivent être spécialement adaptées à la pratique du hockey sur gazon synthétique ou en salle (pour l’indoor) et être propres.
  • Tout joueur sera encouragé à arbitrer au minimum un match joué à domicile. Dans ce cadre, il sera soutenu, encadré et formé afin de faciliter l’apprentissage des règles d’arbitrage et de permettre un premier arbitrage dans un cadre sécurisant.
  1. Article 4 – Code de conduite pour les parents et accompagnateurs

Les parents (ou personnes responsables des joueurs) doivent être particulièrement attentifs à tous les éléments constitutifs du code de conduite des joueurs. En outre, ils veilleront aussi à être attentifs aux préceptes suivants, et ce, tout au long de l’année :

  • Amener de manière régulière et ponctuelle votre enfant aux entrainements et matchs. Ce n’est que comme cela qu’il pourra progresser et s’intégrer au sein de son équipe.
  • Prévenir à temps en cas d’absence ou retard (via l’application Twizzit et / ou directement le coach / l’entraineur au besoin).
  • Répondre rapidement aux convocations des coachs, aux mails et / ou questions du Club au sens large (participation à un tournoi ou match, à une activité, …).
  • Soutenir l’enfant dans ses efforts et se montrer fier de lui.
  • Lui enseigner les valeurs de fair-play et de respect vis-à-vis de son équipe, des coachs et entraineurs, des arbitres, des adversaires, des responsables du Club, des installations et du matériel.
  • Respecter toute décision prise par le Club et l’Organe d’Administration.
  • Dans la mesure du possible, proposer de temps en temps son aide au Club (activités, covoiturage, …).
  • Ne pas monter sur le terrain, tant aux entrainements qu’aux matchs. Lors des entraînements en salle indoor, les parents doivent attendre à l’extérieur afin de ne pas perturber le bon déroulement de ceux-ci.
  • En cas de questions, les adresser au coach ou directeur sportif à la fin de l’entrainement ou sur rendez-vous, et ce pour ne pas perturber le coaching des joueurs et permettre aux enfants de s’entrainer dans de bonnes conditions.
  • Lors des matchs :
    • Instaurer une idée saine de la compétition où les joueurs font de leur mieux et s’amusent en jouant.
    • Faire comprendre à son enfant que, quel que soit le résultat, dès l’instant où il fait de son mieux, vous serez fier de lui.
    • Traiter votre enfant, les autres enfants de son équipe, les adversaires, les coachs / entraineurs et les arbitres comme vous souhaiteriez être traité.
    • Ne pas être un « deuxième » coach pour son enfant et respecter les décisions du coach.
    • Respecter les décisions prises. L’arbitre peut se tromper, l’erreur est humaine !
    • Encourager et applaudir les actions et efforts des 2 équipes.
    • Encourager n’est pas crier.
    • Se tenir hors du terrain (derrière les barrières quand il y en a ou à 3 mètres de la ligne de jeu).
    • Après le match, remercier les arbitres, coachs, entraineurs et autres bénévoles, féliciter les parents et joueurs des 2 équipes.
  • Concernant la relation avec les coachs, entraineurs et responsables du Club :
    • Entretenir les meilleures relations possibles avec les coachs, entraineurs et responsables du Club.
    • En cas de désaccord ou si un besoin d’explications se fait sentir, la discussion avec les coachs / entraineurs doit rester privée (pas devant les enfants ou d’autres parents), sereine, constructive et respectueuse.
    • Eviter les déclarations négatives sur les coachs, entraineurs et responsables du club.
    • Respecter et accepter les décisions des responsables du Club notamment en matière de gestion d’équipes et de règlements.
  1. Article 5 – Règles générales concernant les cotisations

Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’Organe d’Administration lors d’un Conseil d’Administration et est mentionné sur le site internet du Chessy Hockey Club. Cette cotisation vaut pour une saison complète, d’août à juin.

L’intégralité de la cotisation doit être versée sur le compte du Chessy Hockey Club pour le 15 septembre au plus tard.

Toutefois, moyennant un accord écrit du trésorier, vous avez la possibilité de payer en 2 fois avec un 1er paiement avant le 15 septembre et un 2ème paiement avant le 1er janvier au plus tard. Un échelonnement sur mesure pourra aussi être demandé en cas de problèmes financiers. Pour cela, vous devez contacter le trésorier au préalable pour obtenir son accord via un mail à tresorier@chessy-hc.be.

En cas d’abandon en cours de saison, il ne sera procédé à aucun remboursement de la cotisation en-dehors des cas suivants : grossesse, problème médical ne permettant plus la pratique du hockey (certificat médical à l’appui). Le remboursement se fera dans ces cas au prorata de la période réellement jouée.

En cas d’inscription en cours de saison, la cotisation sera due sur la base suivante :

  • Inscription en première partie de saison : 100 % de la cotisation.
  • Inscription en seconde partie de saison : 50 % de la cotisation pleine majorée de 50 EUR.

L’Organe d’Administration peut interdire les entrainements / matchs à tout membre qui n’est pas en ordre de cotisation.

  1. Article 6 – Règles générales concernant les (ré)affiliations, désaffiliations et transferts entre clubs
  • (Ré)affiliation :
  • Chaque année, le club enverra une communication vers ses membres dans le courant du mois de mai afin de connaître leurs intentions de continuer ou non la saison suivante. Chaque membre devra mentionner pour le 31 mai au plus tard si oui ou non il souhaite continuer. En cas de réponse positive, un acompte de 50 EUR sera à verser afin de valider ce choix. C’est le versement de cet acompte qui garantira la place dans l’équipe la saison d’après.
  • En ce qui concerne les nouvelles affiliations, celles-ci seront sujettes à un accord du club en fonction de la catégorie du joueur et des places disponibles. Si la catégorie devait s’avérer complète, le candidat joueur serait placé sur une liste d’attente et sera recontacté dès qu’une place se créera / libèrera.
  • Désaffiliation entre le 1er juin et le 30 juin :
    • Un membre qui désire se désaffilier de son club et qui connaît déjà le club dans lequel il veut évoluer la saison suivante peut demander à son nouveau club de faire le transfert directement dans Sportlink Club. Si cette demande est introduite entre le 1er et le 30 juin, le transfert sera automatiquement effectif le 1er juillet.
    • Un membre qui désire se désaffilier de son club mais qui n’a pas encore pris de décision quant à son futur club ou qui désire se désaffilier du monde de hockey ET qui veut être certain que le club le laissera partir, doit, sous peine de nullité, en aviser le club (mail à secretaire@chessy-hc.be).
  • Désaffiliation entre 1er juillet et le 31 mai :
  • Un membre qui désire se désaffilier de son club, et qui n’a encore disputé aucune rencontre officielle, même partiellement, peut demander à son nouveau clubde faire le transfert directement dans Sportlink Club, mais aura besoin de l’accord de son club actuel pour se désaffilier.
  1. Article 7 – Dispositions diverses

L’ASBL Chessy Hockey Club décline toute responsabilité du chef de perte, incendie, détournement ou soustraction d’objets déposés ou abandonnés dans les installations.
Elle décline toute responsabilité du chef d’accidents survenus aux membres et aux visiteurs lors de la pratique d’un sport ou lors de la fréquentation des installations.

L’Organe d’Administration se réserve le droit d’accès à toutes les infrastructures utilisées par le Club.

Les attestations mutuelles seront complétées uniquement après paiement complet de la cotisation et ce, à des dates bien déterminées. Les joueurs devront donc se rendre au club pour faire signer leurs attestations.

Les membres sont tenus de notifier au secrétariat du club via courriel à secretaire@chessy-hc.be tout changement dans leurs données personnelles (adresse, téléphone, e-mail, personne de contact, …).

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par l’Organe d’Administration.