Règlement d’ordre intérieur

1. Préliminaires
Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles notre Club et tout amateur de hockey est particulièrement attaché. Ces règles s’appliquent dans toutes les installations du Club.
Le fait d’être membre du Club ou parent (ou ayant la responsabilité) d’un membre du Club implique la connaissance du présent règlement et l’acceptation complète et sans réserve de celui-ci.
Si des transgressions au règlement d’ordre intérieur devaient être constatées, les dirigeants du Club se réservent le droit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de le faire respecter. Les mesures prises pourraient être sportives et/ou disciplinaires, mais également financières si
• le matériel et/ou les infrastructures devaient être endommagés volontairement et/ou par le non-respect du présent règlement ;
• des sanctions financières étaient infligées au Club par la Fédération du fait du comportement inapproprié d’un membre du Club.
La sanction ultime peut aller jusqu’à l’exclusion du membre.

2. Règles générales
Etre membre de Chessy Hockey Club asbl (ou parent/responsable d’un membre), c’est adhérer aux valeurs d’exemple, de fair-play et de respect qui régissent le sport qu’est le hockey et respecter le Club au sens large (membres, responsables, matériel, infrastructure).
La fréquentation du club n’est autorisée que dans un but de sport ou de délassement. Il est expressément défendu de s’y livrer, sous quelque forme que ce soit, à des opérations professionnelles ou lucratives ou à des manifestations d’ordre politique ou à des jeux d’argent, sauf autorisation spéciale du comité directeur.
Toute personne est responsable des dégradations qu’elle cause, volontairement ou non, aux installations, plantations et autres biens de l’association. Outre les frais de réparations ou de remplacement, le comité directeur, en cas de dégradations volontaires, pourra imposer aux responsables toute sanction qu’il jugera utile (tels que, par exemple, une amende, des travaux dans l’intérêt général du club, etc.).
Toute personne admise dans les infrastructures du Club (ou dans tout endroit loué par le Club pour permettre une activité quelconque, que ce soit, à titre d’exemple, une fête, une réunion ou un entrainement indoor) se comportera correctement dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Aucun comportement agressif ou injurieux vis-à-vis d’un joueur, d’un arbitre, d’un coach, d’un entraineur, d’un spectateur ou d’un responsable du Club ne peut être accepté.
Les enfants, même non accompagnés demeurent sous la responsabilité de leur(s) parent(s) et/ou accompagnateur(s) avant et après les entrainements et avant et après les matchs. Ils ne peuvent être laissés sans surveillance.
Pour la sécurité de tous et surtout des enfants, il est demandé aux parents/adultes circulant dans l’enceinte de du site Nautisport de conduire avec une vitesse adaptée.
Les dégâts causés aux voitures garées ou circulant sur le site ne sont pas couverts par le Club ni par une assurance du Club.
Il est interdit de fumer sur le site sportif (Salles + terrain) et à l’intérieur de tout bâtiment mis à la disposition du Club (cafétéria, toilettes et vestiaires).
Les chiens ou autres animaux ne sont pas autorisés sur les sites sportifs (Salles + terrain) et à l’intérieur des bâtiments. En dehors de ces lieux, ils doivent être tenus en laisse et sont sous la responsabilité de leur propriétaire.
Les membres, accompagnateurs et visiteurs sont invités à maintenir l’état de propreté de la cafétéria, des toilettes et vestiaires, du terrain et de ses abords. Ne jetez rien par terre et utilisez les poubelles prévues à cet effet.
Les goals de hockey ne peuvent pas être utilisés pour jouer au football.
Le club met à la disposition de ses membres et joueurs du matériel dont des sticks, des chasubles et des balles. Il est demandé de respecter ce matériel et de considérer qu’il est la propriété du Club. Il ne peut en aucun cas être repris à domicile, sauf autorisation spéciale. Et, une attention toute particulière doit être apportée aux balles. Le joueur/membre qui les envoie au-delà des limites du terrain doit aller les rechercher.
Il est recommandé aux membres de ne jamais laisser d’objets de valeur sans surveillance. Le Club décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des objets ou valeurs appartenant aux membres. Les objets trouvés seront tenus un certain temps à la disposition de leurs propriétaires avant d’être donnés à des œuvres caritatives de la région.
Les objets perdus respectivement la première et la deuxième moitié de la saison seront affichés dans la salle ou sur les bords du terrain et/ou sur facebook les dernières semaines des entrainements (décembre et mai). Puis, tout ce qui n’aura pas été récupéré pour respectivement le 15 janvier et le 15 juin sera considéré comme abandonné et donc donné.
Dans le cadre des activités pratiquées par le Club, en son sein ou à l’extérieur, le membre (ou son responsable s’il est mineur) autorise gracieusement et expressément Chessy Hockey Club à prendre des photographies sur lesquelles peuvent apparaître son image et à diffuser ces photographies par le biais des canaux habituels de communication du Club (site internet, page Facebook, newsletter, affiches, presse,…). Les membres (ou leurs responsables) peuvent toutefois signifier au Club leur non-acceptation de voir leur image sur ces supports en en informant expressément par lettre, le comité.
Code de conduite pour les joueurs
L’ARBH, Association Royale Belge de Hockey, ainsi que la LFH, Ligue Francophone de Hockey, accordent une grande importance aux valeurs de sportivité et de respect. Elle propose dès lors à chaque joueur un code de conduite en 10 « commandements » à adopter.
Les 10 commandements…
1. Etre présent très régulièrement et à l’heure convenue
2. Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard
3. Etre fair-play et respectueux à l’égard des coaches/entraineurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
4. Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100%
5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre ; refuser la tricherie
6. Pouvoir reconnaitre la supériorité de l’adversaire
7. Pouvoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
10. Participer à la vie de votre équipe et de votre club
(Les 10 commandements de la Fédération Royale Belge de Hockey)
Outre ces 10 commandements, quelques points à ajouter :
• Il est nécessaire d’être présents aux entrainements et aux matches, par respect pour ses co-équipiers. Les absences doivent être exceptionnelles et il faut être ponctuel (5 minutes avant les entrainements et 30 minutes avant les matches pour débuter l’échauffement avec l’équipe et écouter les consignes du coach).
• Pendant les entrainements et les matchs, il faut donner le meilleur de soi-même, chercher à s’améliorer, à évoluer personnellement et collectivement et ne jamais abandonner. Il faut participer sérieusement aux exercices, être discipliné, écouter et respecter les consignes des coaches/entraineurs ; s’impliquer et s’appliquer.
• Porter des protège-tibias est obligatoire pendant les matches et les entrainements. Porter un protège-dents est obligatoire pendant les matches et vivement conseillé et souhaité pendant les entrainements. Ne pas respecter cette règle signifie pas de match et/ou pas d’entrainement.
• En-dehors de ses entrainements et de ses matchs, rester en dehors du terrain et ne pas perturber les joueurs, entraineurs et coaches en activité.
Il n’est permis de s’entraîner qu’en tenue de sport. Les chaussures doivent être spécialement adaptées à la pratique du hockey-sur-gazon synthétique ou en salle.

4. Code de conduite pour les parents
Les parents (responsable(s) des joueurs) doivent être particulièrement attentifs à tous les éléments constitutifs du code de conduite des joueurs. En outre, ils veilleront aussi à être attentifs aux préceptes suivants.
Tout au long de l’année :
• Amener de manière régulière et ponctuelle votre enfant aux entrainements et matches. Ce n’est que comme cela qu’il pourra progresser et s’intégrer au sein de son équipe. Prévenir en cas d’absence ou retard.
• Répondre rapidement aux convocations des coaches, aux mails et/ou questions du Club au sens large (participation à un tournoi ou match, à une activité,…).
• Soutenir l’enfant dans ses efforts et se montrer fier de lui.
• Lui enseigner les valeurs de fair-play et de respect vis-à-vis de son équipe, des coaches et entraineurs, des arbitres, des adversaires, des responsables du Club, des installations et du matériel.
• Respecter toute décision prise par le Club.
• Dans la mesure du possible, proposer de temps en temps son aide au Club (activités, covoiturage,…)
Lors des matches
• Instaurer une idée saine de la compétition où les joueurs font de leur mieux et s’amusent en jouant.
• Faire comprendre à son enfant que, quel que soit le résultat, dès l’instant où il fait de son mieux, vous serez fier de lui.
• Traiter votre enfant, les autres enfants de son équipe, les adversaires, les coaches/entraineurs, les arbitres comme vous souhaiteriez être traité.
• Ne pas être un « deuxième » coach pour son enfant.
• Respecter les décisions prises. L’arbitre peut se tromper, l’erreur est humaine !
• Encourager et applaudir les actions et efforts des 2 équipes.
• Encourager n’est pas crier.
• Se tenir hors du terrain (derrière les barrières quand il y en a ou à 3 mètres de la ligne de jeu)
• Après le match : remercier les arbitres, coaches, entraineurs et autres bénévoles, féliciter les parents et joueurs des 2 équipes.

Concernant la relation avec les coaches/entraineurs/responsables :

• Entretenir les meilleures relations possibles avec les coaches/entraineurs/responsables du Club
• En cas de désaccord ou si un besoin d’explications se fait sentir, la discussion avec les coaches/entraineurs doit rester privée (pas devant les enfants ou d’autres parents), sereine, constructive et respectueuse.
• Eviter les déclarations négatives sur les coaches/entraineurs/responsables du club en présence de l’enfant.
• Respecter et accepter les décisions des responsables du Club notamment en matière de gestion d’équipes et de règlements
5. Règles générales concernant les cotisations
Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Conseil d’Administration et est communiqué via le site internet, les réseaux sociaux, un mail. Cette cotisation vaut pour une saison complète, de septembre à juin.
Les paiements doivent être effectués pour le 1er septembre au plus tard (possibilité de payer en 2 fois avec le 2ème paiement avant le 15 janvier. En cas de problèmes financiers, il est possible de demander un échelonnement de paiement au trésorier.
Il est également possible de s’inscrire en cours de saison (qui va de septembre à juin). La cotisation due est dès lors calculée de la façon suivante :
• Inscription avant le 30 septembre : Cotisation pleine
• Inscription entre le 1er octobre et le 30 novembre : 80% de la cotisation
• Inscription entre le 1er janvier et le 30 mars : 60% de la cotisation
• Inscription entre le 1er avril et le 15 juin : 75 €
Il sera demandé à tout membre désirant rester affilié au Club mais ne participant pas aux entrainements et championnats, une contribution de 25€ couvrant les frais de gestion liés à la fédération (ex. femme enceinte – attention, si désaffiliation puis ré affiliation … il y aussi des frais au niveau de la Fédération).
Le Conseil d’Administration peut interdire les entrainements/matchs à tout membre qui n’est pas en ordre de cotisation.
Après la première année d’affiliation, toute personne devenue membre reste membre. Le membre qui désire démissionner devra le faire par écrit avant le 30 juin. Passé cette date, la cotisation pour la saison suivante est due.
6. Dispositions diverses
L’ASBL CHESSY Hockey Club. décline toute responsabilité du chef de perte, incendie, détournement ou soustraction d’objets déposés ou abandonnés dans les installations.
Elle décline toute responsabilité du chef d’accidents survenus aux membres et aux visiteurs lors de la pratique d’un sport ou lors de la fréquentation des installations.
Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le Conseil d’Administration. Celui-ci se réserve le droit d’ajouter ou de retrancher au présent règlement toute clause dont la nécessité se ferait sentir ou ne serait plus d’application.